Les réseaux sociaux sont devenus le mode de communication privilégié d’une grande partie de la population. Conscient de cet élargissement, les marques et entreprises s’adaptent pour capter leurs cibles au plus près de leurs quotidiens. Mais la mise en place d’une campagne SMO est l’objet d’une grande réflexion et il peut être facile de tomber dans une dérive nuisant à l’image de la société. Comment mener une campagne social media au sein d’une entreprise ? C’est la question que nous avons d’élucider aujourd’hui.
Engager une agence de communication pour mettre en place une stratégie digitale
Les agences web possèdent un recul nécessaire pour accompagner les entreprises dans la mise en place d’une stratégie digitale web. Doté d’une patte graphique, elles pourront être amènes de vous aider sur la création de contenu et infographies indispensables dans votre communication réseaux sociaux. Pour trouver l’agence adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de vous rendre sur la plateforme Sortlist à l’adresse suivante www.sortlist.fr. Comparateur d’agence dans les grandes métropoles vous trouverez en quelques clics votre bonheur. Ne perdez plus de temps à chercher un prestataire, demander un devis, Sortlist vous donne la fourchette de prix pratiquée, mais aussi les compétences clés de chaque agence.
Choisissez vos réseaux et réalisez des personnes
Dans une stratégie social media, il ne convient pas d’être sur tous les réseaux, mais sur ceux où votre cœur de cible se trouve. Si votre cible est située entre 15-20 ans, TikTok, Instagram, Snapchat peuvent être la stratégie à déployer tandis que pour des quinquagénaires Pinterest, Facebook ou Linkedin semblent plus appropriés. Il est important dans le cadre d’une stratégie webmarketing de réaliser des personas et cartes d’empathie pour comprendre les attentes de sa cible, mais aussi ses habitudes de vie, ses freins, ses peurs. En identifiant au mieux votre cible, vous assurez de proposer un contenu de qualité à l’heure où elle se connecte sur internet.
Définissez une ligne éditoriale et un calendrier de post
En fonction de votre cible et des valeurs de votre entreprise, vous devrez définir une ligne éditoriale adaptée en jouant sur le niveau de langage. Préparer les gros événements et réaliser un planning éditorial des posts sur un mois. Vous pourrez par la suite les planifier en amont grâce à des outils comme Hootsuit.
Définissez des KPI pour mesurer vos actions
Pour mesurer l’impact de vos posts et vous permettre de réajuster votre stratégie, mettez en place des indicateurs clés comme le taux d’engagement, de partage, de réaction, le nombre de visiteurs acquis sur votre site web via les réseaux sociaux.
N’oubliez pas dans une stratégie social media, n’est pas vous faire plaisir par des postes pour flatter votre entreprise, mais proposer un contenu qui intéresse votre cible.